Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
13 Aug

église à Cigdemtepe (Tonla)

Published by Pauline et Lucas

Petit village proche de Bayburt , avec des belle ruines arméniennes. L'église est encore bien visible et son toit est encore en place: bonne surprise. Les petits enfants, menés par une joyeuses bande de petits chiens joueurs, nous conduisent avec fierté à l'édifice du village. La clef est dénichée je ne sais où par le plus âgé et nous pouvons entrer.

VAste édifice, qui sert de rangements aux fermiers. Le volume est agréable et permet un belle fraicheur.

Tout est dévasté en ce qui concerne les fresques et les ornements.

A l'extérieur une petite chapelle(?) attenante a perdu sa coupole, elle.

En observant la structure, force est de constater que tout l"édifice est fragile: les pierres de la voûte sont à nues et avec les énromes orages de la région, pendant combien de temps resteront-elles assemblées? Les failles des murs occidentales sont béantes. Dans l'abside, la petite coupole est en train de s''écrouler, offrant un joli puit de lumière à l'intérieur de l'édifice.

Cettte église est un des monuments recommandés pour les visiteurs. Je me demande ce que les offices de tourisme proposeront dans quelques années , quand il n'y aura plus une seule église digne du nom.

le joyeux  gardien du temple

le joyeux gardien du temple

église de cigdemtepe encore en place, bien que brinqueballante

intérieur (Cigdemtepe)

église à Cigdemtepe  (Tonla)
puit de lumière imprévu

bas-relief extérieur

Comment on this post
Q
C'est vrai qu'une carte nous aiderait à savoir ou vous êtes...C'est passionant en tous cas ! Grazie !
Merci c'est super ces récits...on s'y croirait
F
Merci de ce voyage tellement riche à distance.: découvertes, émotions ,expériences. Bravo et tous mes voeux pour la poursuite du voyage
M