Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
24 Aug

la vallée de Savsat

Published by Pauline et Lucas

Pour une fois dans cette région d'Artvin, la route d'accès à l'église ne fait pas peur.

Artvin est une ville perchée sur un versant abrupt, et sa petite forteresse reste impressionnante pour les quidams qui penseraient à l'attaquer depuis la route qui serpente dans la vallée ( citadelle pas visitable, car possession de l'armée). La ville est très moderne et même si le ramadan touche à sa fin, nous trouvons des hommes attablés aux terrases en journée pour leur thé et leur jeu, ce qui est souvent impensable ailleurs. Les habitants sont connus en Turquie pour leurs positions gauchistes et très peu formatés "nationalistes". C'est sans doute l'avantage d'être une ville de frontière (avec la Georgie) . De plus , les Georgiens ont été les princes dominants pendant des siècles, et bon nombre de traces se voient en 2012 à commencer par la langue georgienne qui est souvent connue dès l'enfance et parfois dans des villages entiers . Mais c'est surtout les églises qui sont des impresionnants vestiges de cette domination des rois georgiens.

Dans cette vallée accessible, digne de la Suisse de Heidi, nous trouvons ainsi une ruine imposante. L'église date du X° siècle, remodelé au cours du temps et des goûts. Les sculptures sont raffinées et l'édifice immense montre l'importance de ce que furent les assemblées de prière ici. On peine à le croire en croisant uniquement quelques chalets de bois éparses dans les vastes prairies.

La découvrir , cette église, majestueuse, dans son cadre verdoyant est très impressionnant. C'est même émouvant.

Il y a des herbages atttirants pour planter la tente, mais nos sacs sont restés à Artvin...

La note d'humour à ne pas rater: l'indication du panneau indiquant qu'un éclair a détruit le dôme et la croix. Après 8 siècles d'orages et de grélons, on peut sourire .

A priori, rien ne montre que cette église est protégée ;malmenée par les déstructeurs nombreux, elle est très fragilisée et abimée depuis un siècle.

église de Tibeti

église de Tibeti

base scultée des colonnes extérieures

base scultée des colonnes extérieures

une voûte fragilisée par les destructions incessantes

une voûte fragilisée par les destructions incessantes

des murs qui montent vers le ciel

des murs qui montent vers le ciel

avant- après...

avant- après...

Comment on this post

About this blog

unutulan.kilise. türkiye