Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
25 Aug

une histoire

Published by Pauline et Lucas

1913. Un jeune homme du village doit fuir son village de Ziggi qui se situe à deux pas de Digor où nous résidons deux jours.

A cette époque , la région est sous domination russe depuis une cinquantaine d'années et connait un grand développement.

Le village de Ziggi est arménien , le jeune homme est arménien , chrétien catholique. Au cours d'une bagarre entre deux clans, cet homme, Aram, a tué une personne. Il trouve refuge dans un village kurde (moins de 20 km). Il est employé par un des grands propriétaires comme berger. Les terres sont arides en été, sauf vers les cours d'eau où la vie est resplendissante et verdoyante. Il mène les moutons vers les meilleurs coins et son employeur est content de lui.

En 1915, les premiers massacres ont lieu contre les Arméniens, et les Syriaques, parfois aussi les Grecs (= orthodoxes) qui eux, peuvent fuir plus facilement . La région sous occupation russe est protégée et le village de Ziggi est totalement épargné dans les premiers temps.

Mais en 1917, la révolution bolchevique change le sort de cette région: la région de Kars est donnée aux Turcs. Le village de Ziggi est alors sous contrôle des Turcs. Les massacres ont lieu en 1917 par des milices turcs et complétées par des kurdes.

Aram devient le seul survivant arménien de ce village. Protégé , il reste dans le village d'accueil, en conservant sa foi et sa culture.

Dans les années 1930, la politique centralisatrice turque vise à éliminer les grands puissants locaux. Aram est menacé s'il perd son soutien. Ils décident donc de changer son prénom pour mieux dissimuler son passé: Aram devient ainsi Suleyman. Le village de Ziggi a perdu aussi son nom, suite à la décision de "moderniser" tous les noms anciens . Il s'appelle désormais Yaglica. Ce qui signifie "Huile".

Suleyman meurt de sa belle mort fin XX° , et meurt ainsi le dernier chrétien de cette ancienne grande région chrétienne de Kars. De cette période chrétienne de plus de 1800 ans, ne restent visibles que quelques églies éparses. Et tout laisse penser qu'elles ne survivront pas très longtemps non plus.

Comment on this post

About this blog

unutulan.kilise. türkiye